Collège Jules Verne - Provins

Les projets SEGPA 2O14-2015

dimanche 12 octobre 2014, par

Les projets de l’année 2014-2015 s’insèrent dans les 3 axes du projet d’établissement

- ASSURER LA REUSSITE DE CHAQUE ELEVE EN LE RENDANT ACTEUR DE SA SCOLARITE

- IMPULSER ET CONSOLIDER L’OUVERTURE CULTURELLE

- CREER LES CONDITIONS DU BIEN VIVRE ENSEMBLE)-

Nous avons obtenu le soutien financier du Conseil Général pour mener 2 projets ( PE77) à hauteur de 1800€ :

- Préparer dès la 6ème son projet d’orientation : Par la découverte du monde professionnel et des voies d’accès aux différentes formations, rendre les élèves acteurs de leur projet d’orientation et de formation.

- Apprendre à mieux vivre en respectant son environnement  (3ème année 2014-2015 du projet triennal)

D’autres projets sont menés dans les classes pour motiver les élèves :

Collège au cinéma

Pour la 2ème année une classe de 6ème générale et une classe de 6è Segpa s’engagent dans le dispostif . Les élèves assisteront au programme suivant diffusé dans la salle de cinéma de Mons en Montois :
1er trimestre : « Frankenstein » de James Whale (1931)
2ème trimestre : « Les enfants loups » de Mamoru Hosada (2012)
3ème trimestre : « Le petit criminel » de Jacques Doillon (1990)

Dis- moi dix mots

Les élèves de 3è participeront au concours « dis-moi dix mots ». Ce concours est destiné aux classes en France et à l’étranger souhaitant réaliser un projet collectif à dimension pédagogique et artistique à partir de dix mots.
Dis-moi dix mots… que tu accueilles : De nombreuses langues ont participé à la formation du français et chercher l’origine des mots invite au voyage.Qu’ils nous viennent du flamand, de l’italien, de l’hawaïen ou de l’inuktitut, les 10 mots sélectionnés pour l’édition 2014-2015, en concertation avec les partenaires francophones, sont bien français :Amalgame (arabe), Bravo (italien), Cibler (de cible, alémanique suisse), Grigri (utilisé en Afrique et dans les Antilles), Inuit (inuktitut), Kermesse (flamand), Kitsch (allemand), Sérendipité (anglais), Wiki (hawaïen), Zénitude (de zen, japonais).

Des mots en musique

Pour la 3ème année en Segpa,ce projet proposé par la Politique de la Ville permettra à une classe de 5ème de participer à des ateliers d’écriture qui se dérouleront en co-intervention enseignant/écrivain et viseront à la production d’un texte.
Les objectifs :

- Améliorer les compétences des enfants en français
- Renforcer la pratique de l’écrit
- Favoriser l’accès à la culture littéraire et musicale
- Favoriser l’implication des parents dans des projets à visée éducative
- Développer le partenariat au service d’objectifs éducatifs (association Encres Vives et conservatoire Pauline Viardot du Provinois)

La production finale conduira les élèves sur la scène de leur spectacle.

Education à l’écocitoyenneté

Favoriser la découverte de soi, le respect de soi et des autres et la responsabilisation par la découverte de la nature et la protection de l’environnement.Dans le cadre de l’Education à l’environnement pour un Développement Durable, ce projet tend à guider les élèves , sur le temps des Modules d’Aides Spécifiques,vers un « comportement éco responsable » par le biais de trois axes principaux : Découverte de la nature / Protection de l’environnement / Action et communication.

Projet intergénérationnnel avec l’ EHPAD Rosa Gallica

Deux classes, de 4è et de 3è, en association avec les professeurs d’arts plastiques et d’éducation musicale seront amenées à développer des instants d’échanges et partager des lieux de rencontre avec les personnes âgées.

Ronde Cyclo : 30è édition

Pour la 3ème année, les professeurs prépareront les élèves de 6è à s’engager dans la grande aventure de la Ronde Cyclo. Cette semaine sportive est proposée par l’USEP . L’éducation à la sécurité routière, les activités physiques mais aussi l’éducation artistique, les sciences et technologies seront sollicitées.

Construction d’un abri de jardin

Sur l’espace réservé au potager pédagogique, les élèves du champ habitat vont réaliser toutes les étapes d’une construction. Pour ce projet sont sollicités : le Conseil Général, la Mairie de Provins, le lycée des Pannevelles.

Implantation d’une ruche et de son essaim d’abeilles

En collaboration avec les ateliers de la SEGPA, les élèves seront encouragés à comprendre le fonctionnement d’une ruche, à développer des capacités quant à sa fabrication , son installation avec son essaim, assurer son nourrissage hors saison, comme son suivi et son développement pendant la floraison.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0